#Idée créative – Quand la mode sportive s’expose au Musée Olympique
Le 4 décembre 2024, le Musée Olympique a inauguré sa nouvelle exposition temporaire « Mode et sport, d’un podium à l’autre« , co-produite avec le musée des Arts décoratifs (MAD) de Paris. À cette occasion, le musée a proposé un défilé de mode pour célébrer la rencontre unique entre l’univers du sport et celui de la mode.
Produit sous la direction artistique de Yannick Aellen, initiateur de la plateforme « Mode Suisse », cet événement réunira ADAPT by SPF, DYL, IRENE MÜNGER, Lacoste, Louis Origine, Rafael Kouto, Sports Club. Ainsi que Germanier, créateur des costumes des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le défilé a suivi une scénographie originale dans les espaces d’exposition et sur la rampe emblématique du Musée Olympique. Chaque designer dévoilera une dizaine de tenues, associant originalité et éléments historiques, et toujours en lien avec le sport ou le sportswear – que ce soit à travers le choix des textiles, la coupe ou tout simplement l’inspiration.
« Nous sommes fiers de donner le coup d’envoi à cette magnifique exposition intitulée ‘Mode et sport’, fruit d’un partenariat culturel entre le musée des Arts décoratifs de Paris et le Musée Olympique. Et d’ailleurs quoi de mieux qu’un défilé pour montrer à quel point la mode et le sport sont étroitement liés ? C’est un honneur d’accueillir de si nombreux talents afin de marquer cette grande occasion et de mettre en valeur des artistes suisses », explique Angelita Teo, directrice du Musée Olympique.
« Le défilé sera bien plus qu’une présentation de mode ; il s’agira d’une immersion complète dans un univers particulier car la frontière entre la mode et le sport est depuis quelques années souvent agréablement floue. C’est cette idée que nous avons explorée et la scénographie reflètera l’équilibre entre la performance et l’élégance, le confort et l’audace, le style et la liberté de mouvement », indique Yannick Aellen, l’initiateur et le directeur de Mode Suisse.